
À la découverte des poneys. Des ateliers ludiques pour les tout-petits et pour les plus grands
— Gwendoline Perdon
À l’approche des beaux jours, vous êtes parent d’un lutin de 0 à 13 ans ? Vous cherchez pour lui des idées d’activités ludiques qui le feraient sortir de la maison ?
Ne cherchez plus ! Comportementaliste spécialisée dans la relation humain/cheval, naturopathe équin et équicoach certifiée par l’Institut Français et International de l’Équicoaching, je reçois les tout petits et les plus grands pour des ateliers à thèmes autour du cheval et des poneys.
Ludiques, adaptés pour chaque tranche d’âge et très différents d’un stage en centre équestre, les ateliers À la découverte des poneys permettent à votre enfant d’en apprendre plus sur l’animal fascinant qu’est le cheval mais aussi sur la nature, les plantes et la faune sauvage qui l’entourent.
Idéalement située entre Dompierre sur Besbre, Moulins et Gueugnon dans le sud du département Saône et Loire (71), notre équipe à quatre sabots composée de Gaya, Épine, Hope et Joyce est prête à faire passer à vos enfants des moments inoubliables !
Pour réserver un atelier pour votre enfant, cliquez sur le bouton ci-dessous
Poussin : les ateliers poney pour les enfants de 0 à 3 ans
Emmenez votre tout-petit pour une aventure : à la rencontre du cheval à côté de Dompierre sur Besbre, en Saône et Loire (71).
Explorer les sensations : l’odeur, le toucher, développer sa motricité au contact du cheval, se familiariser avec les poneys… Les activités avec les poneys pour les tout petits sont adaptées en durée et se font en intégralité sous la supervision des parents en plus de la mienne.
En tout petit comité, nous partons ensemble à la découverte des poneys pendant une demi-heure environ (selon la capacité d’attention des enfants)
Ces mini-stages poneys pour les enfants de moins de 4 ans permettent à vos enfants de découvrir tout doucement l’univers du cheval, de se familiariser avec le contact du poney et de comprendre la manière respectueuse d’approcher les animaux, de travailler leur intuition et de nourrir leur imagination. Ces mini-stages les préparent éventuellement pour des activités plus avancées de baby-poney (à partir de 3 ans).
Déroulement d’une séance type pour les tout-petits

Pour les enfants qui marchent déjà (ou pas) : les séances se déroulent toujours de la même manière. Nous prenons d’abord le temps de se dire bonjour, et de poser avec l’enfant et les parents les quelques règles de sécurité indispensables au bon déroulement de notre mini-stage.
Après une première phase d’observation et de présentation, les tout-petits vont pouvoir découvrir le contact. Ils vont apprendre à caresser son poney de façon respectueuse, à donner des friandises au poney en conscientisant l’utilisation correcte des mains et des doigts.
La phase de brossage permet ensuite d’évoluer toujours dans le respect et de comprendre ce que le poney aime ou n’aime pas, en regardant les signaux que transmet le poney. Cette activité calme et de plein air permet aux enfants de s’ancrer dans une bulle de douceur, à l’aide des poneys.
En fin de stage, les tout-petits prennent leur poney en longe. Une excellente façon d’apprendre à gérer son corps et le corps de l’autre dans l’espace, d’améliorer la conscience de soi et la proprioception.
Pour les enfants qui ne marchent pas encore, la séance est effectuée en portage par le parent.
Comment préparer son enfant à la séance avec les poneys ?
Les ateliers poneys sont une activité ludique pour les enfants à côté de Gueugnon en Saone-et-Loire (71), mais il est préférable d’y arriver avec un peu de préparation !
Votre enfant peut avoir des réactions très variées lors du premier contact avec un poney. Certains sont émerveillés, d’autres très excités, d’autres plus timides.
Il est important d’amener avec vous l’objet de confort de votre enfant (doudou, sucette, couverture, biberon) au cas où il ait besoin de réguler ses émotions s’il y a un trop plein.
Les activités avec les poneys se font en extérieur. Pour tous les enfants, je recommande de prévoir un chapeau ou une casquette, une paire de lunettes de soleil, une petite veste et de la crème solaire adaptée aux bébés s’il fait beau. S’il pleut ou qu’il fait froid, un imperméable à capuche et des bottes seront essentiels !
Pour les enfants de 0 à 12 mois, il s’agit principalement d’observation et d’activités d’éveil, de pouvoir toucher les crins, les poils du poney, de sentir le souffle du poney…
Pour les enfants de 1 à 2 ans, ces ateliers permettent de travailler la motricité fine en imitant les gestes des adultes. On peut d’ores et déjà commencer à brosser le poney, à apprendre des mots, à prendre contact avec l’animal.
Pour les enfants de 2 à 3 ans, les activités avec les poneys sont plus expérimentales. On explore les liens de cause à effet, les liens de finalité. Les enfants travaillent aussi leur empathie. Est-ce que le poney aime ce qu’on lui fait ? Est-ce qu’il n’aime pas ?
Pour réserver un atelier pour votre enfant, cliquez sur le bouton ci-dessous

Mini-dresseur : les ateliers poney pour les enfants de 4 à 13 ans
Pour les mini-dresseurs de 4 ans ou plus, juste à côté de Moulins en Saone-et-Loire (71), les poneys sont prêts à leur faire vivre des aventures encore plus inoubliables !
Développer sa relation aux poneys, dès le plus jeune âge
Le contact et la relation saine sont des notions qui s’acquièrent avec le temps. Si votre enfant vit entouré d’animaux domestiques comme les chiens ou les chats, il a peut-être déjà fait l’expérience d’un grognement, d’un feulement, ou un coup de patte, qui lui a signalé qu’il avait dépassé une limite.
Avec les poneys, le langage est plus subtil : la plupart des poneys ne signalent pas que la limite a été dépassée. C’est donc à soi de se réguler, et de conscientiser son comportement pour créer des bases de relation saines et solides. L’enfant apprend à chercher et repérer des signaux comportementaux qui lui signalent lorsque son comportement est perçu comme positif, ou comme négatif.
Pendant les ateliers mini-dresseurs, les enfants apprennent à prendre conscience de leurs mouvements, de leur voix, de leur corps et de la place qu’ils occupent dans l’espace par rapport à l’autre. C’est une activité ludique et créative, adaptée à chaque tranche d’âge (même aux plus petits) qui leur permet de développer une posture respectueuse de l’autre et de soi-même.
Respecter l’autre ne veut jamais dire s’oublier soi : avec les poneys, la juste place que prend l’enfant est récompensée, mais les erreurs ou les petits loupés ne sont jamais punis ! Les enfants apprennent à évoluer en synergie avec l’autre, à développer leur empathie, leur estime de soi et leur conscience du monde physique qui les entoure.
Les activités poney pour les enfants de 4 à 13 ans
Pour tous les enfants, les ateliers Mini-dresseur comprennent une phase d’apprentissage du fonctionnement du cheval. On apprend à observer les yeux, les oreilles, la bouche du poney et pour les enfants plus avancés : les frémissements de la peau et les changements de posture.
Le pansage est une étape clé des ateliers Mini-dresseur. En brossant son poney, on apprend à identifier les comportements qui signifient “oui” et les comportements qui signifient “non”. Les enfants apprennent à se positionner dans l’espace par rapport à leur poney et à se déplacer autour et avec eux.
Les Mini-dresseurs apprennent aussi à subvenir aux besoins d’un poney. Selon le moment de la journée, on pourra par exemple apporter à boire ou à manger, chasser les mouches, rafraîchir les poneys, et plein d’autres choses encore qui enseignent le soin à l’autre et la compassion.
Pour clore l’atelier en beauté, en fonction des poneys et suivant l’inclinaison et l’envie de l’enfant, on pourra explorer :
- La transmission de l’information et la formulation d’une demande, en faisant faire des tours de cirque aux poneys
- La restitution des savoirs et la mise en pratique des apprentissages de la journée, avec des jeux autour du cheval
- Le vivre-ensemble, en partant en balade à pied avec le poney
- La posture et l’affirmation de soi, en travaillant à pied sur des exercices plus avancés
- La concentration et la dextérité, en créant soi-même un souvenir à emporter à la maison.
Pour réserver un atelier pour votre enfant, cliquez sur le bouton ci-dessous

Gwendoline Perdon
Comportementaliste spécialisée dans la relation humain/cheval, naturopathe équin et équicoach certifiée par l’Institut Français et International de l’Équicoaching j’aide vos enfants à découvrir les poneys, à leur rythme.